Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suède/Climat-La Cour suprême rejette une action en justice lancée par Greta Thunberg
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 11:43

La Cour suprême suédoise a décidé mercredi que Greta Thunberg et des centaines d'autres militants ne pouvaient pas poursuivre leur action en justice, qui visait à forcer Stockholm à prendre des mesures plus strictes contre le changement climatique.

Les militants avaient déposé un recours collectif en 2022 auprès d'un tribunal de première instance, arguant qu'en ne faisant pas assez pour limiter le changement climatique ou en atténuer les effets, l'État suédois enfreint la Convention européenne des droits de l'homme.

Le tribunal a sollicité la Cour suprême, en 2023, afin de préciser si une telle action pouvait effectivement être jugée par une instance suédoise, à la suite d'une demande de rejet de l'affaire par l'État.

"Un tribunal ne peut pas décider que le Parlement ou le gouvernement doit prendre des mesures spécifiques. Les organes politiques décident indépendamment des mesures climatiques spécifiques que la Suède doit prendre", a déclaré la Cour suprême dans un communiqué mercredi.

La Cour a toutefois ajouté qu'elle n'avait pas exclu qu'une action en justice formulée différemment puisse être entendue en Suède, étant donné que la Cour de justice de l'Union européenne a affirmé que les groupes remplissant certaines conditions peuvent avoir le droit d'intenter une action en justice relative au changement climatique.

"La Cour suprême précise dans sa décision qu'une telle affaire ne pourrait porter que sur la question de savoir si les droits des individus en vertu de la convention ont été violés, et non sur les mesures spécifiques que l'État est tenu de prendre", précise le communiqué de la Cour suprême.

Le groupe de 300 plaignants dans cette affaire, qui se nomme lui-même le groupe Aurora, souhaitait que le tribunal ordonne à la Suède de faire davantage pour limiter le réchauffement climatique.

(Rédigé par Anna Ringstrom, Louise Rasmussen et Stine Jacobsen ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 19.06.2025 17:57 

    (AOF) - TP (- 4,06 %, 78,54 euros) Déjà auteur d'une chute de 13,61 % la veille, l'action de l'ex- Teleperformance a continué de reculer. Hier après-midi, à l'issue de sa journée investisseurs, TP a présenté son nouveau plan stratégique 2026-2028, qui n'a vraisemblablement ... Lire la suite

  • site Wordline (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 19.06.2025 17:56 

    (AOF) - Worldline (- 6,64 %, à 4,47 euros) Au lendemain d'un lourd repli de 4,18 %, le titre Worldline a continué de souffrir de la désaffection des investisseurs. Pourtant, selon Les Échos, OVHCloud tiendrait la corde pour la reprise de sa branche Mobilité &

  • En 2025, l’évolution du CAC 40 rappelle fortement le schéma observé l’année précédente.
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 17:55 

    L'année 2025 est marquée par un contexte économique et géopolitique incertain. Entre politiques monétaires toujours en ajustement, tensions internationales et transformations sectorielles majeures, le CAC 40 navigue dans un environnement complexe en 2025. Dans ... Lire la suite

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.06.2025 17:54 

    (AOF) - Eutelsat (+ 14,52 %, à 2,84 euros) L'action Eutelsat s'est particulièrement distinguée après la signature d'un accord-cadre auprès d'une durée de 10 ans auprès du ministère français des Armées pour la fourniture de ressources spatiales à accès prioritaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.